Introduction

En Suisse, la Société Anonyme (SA) présente certaines caractéristiques qui la rendent attractive aux yeux des entrepreneurs ambitieux. Cette forme d’entreprise nécessite toutefois une attention particulière.

Vous avez commencé à lire cet texte. Cela veut dire que vous souhaitez certainement en savoir plus sur ce type d’entreprise. Vous devez sûrement vous demander si la SA est adaptée à votre type de projet.

Voici un article qui vous présentera les principaux aspects que vous devez prendre en compte avant de créer une SA en Suisse.

La Société anonyme en Suisse

La SA est historiquement l’acronyme de la Société anonyme en Suisse. Ce nom fait sens car un certain degré d’anonymat est garanti. En effet, la part de capital que détiennent les actionnaires n’est pas publique.

La SA est l’une des trois principales formes juridiques d’entreprise en Suisse aux cotés de la Société à Responsabilité Limitée (SÀRL) et de la Raison Individuelle (RI).

Si votre projet d’entreprise nécessite un investissement important et que vous envisagez de traiter avec de nombreux tiers tels que des fournisseurs ou des investisseurs, il serait judicieux d’opter pour une SA.

Cette forme juridique est la plus appropriée pour attirer des investisseurs et obtenir des emprunts bancaires. La SA est une société de capitaux dotée d’une personnalité juridique à part entière. Grâce à cette caractéristique juridique, la Société anonyme n’est pas directement liée à la responsabilité financière individuelle de ses actionnaires. Il s’agit d’un élément qui différencie la SA de la Raison individuelle.

Devez-vous créer une SA en Suisse ?

Les points forts de la SA

Des personnes privées ou des entreprises peuvent constituer une SA ou en prendre des parts. Les détenteurs sont mentionnés mais aucune indication quant à leur part de capital n’est indiquée dans le registre du commerce.

Vous n’avez pas besoin de résider dans le pays pour créer une SA en Suisse. Cependant, il est nécessaire d’avoir au minimum un administrateur ou directeur sur le territoire helvétique. Dans le cas contraire, vous pouvez louer un service de gérance ou d’administrateur. À ce titre, Dilytics propose ce service à moindre prix.

Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour constituer votre société ; Une fiduciaire suisse peut s’occuper de telles formalités.

Les points faibles de la SA

Même s’il s’agit de la forme juridique qui jouit de la plus forte réputation forte vis-à-vis des entités commerciales et institutionnelles, la Société Anonyme exige toutefois un capital de départ d’au minimum CHF 100’000.-. Parmi cette somme, le capital minimum à libérer est de 50’000.-

Cette forme juridique d’entreprise demande donc un investissement de départ conséquent, toutefois il est possible de faire des apports en nature comme un véhicule ou un bien immobilier.

 Le siège social d’une SA doit être situé en Suisse (ou au Liechtenstein).

Aspects formels

Sur le plan fiscal, la SA est assujettie à une double imposition. Il y a un impôt sur le bénéfice et un autre impôt sur le capital. Toutefois, afin de réduire l’impact de vos impôts, vous pouvez nous consulter pour des conseils en optimisation fiscale.

Créer une SA en Suisse est une démarche qui nécessite une authentification réalisée par un notaire. Avec l’équipe Dilytics, l’authentification est facilitée et peut se faire à distance. 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez créer une SA en Suisse, vous pouvez faire appel à nos experts. En plus d’un service de création d’entreprise, ils peuvent vous proposer un accompagnement sur mesure, ainsi qu’un service de domiciliation et d’administration. 

Rédigé par l’équipe de Dilytics.  

N'hésitez pas à partager cet article
Retour en haut