Introduction

La Raison Individuelle (RI), ou Entreprise individuelle (EI), séduit beaucoup d’entrepreneurs indépendants pour sa facilité et rapidité de création.

Avez-vous un projet à mettre en œuvre rapidement ? Préférez-vous évoluer en tant qu’indépendant plutôt qu’en association ? Êtes-vous artisan ou Freelance  ?  

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, créer une Raison individuelle en Suisse pourrait répondre à vos attentes. Être au bénéfice d’une RI signifie avoir le statut d’indépendant.  

La Raison Individuelle en Suisse

Créer une Raison individuelle en Suisse est une solution à considérer si :

  • Vous souhaitez exercer votre profession d’une manière indépendante  ;
  • Votre activité ne demande pas de grands investissements de départ ;
  • Vous ne souhaitez pas embaucher du personnel à moyen terme ;
  • Vous ne pouvez pas attendre pour démarrer votre activité.

Il est important de prendre en considération le fait que la RI en Suisse, à l’opposé de la SÀRL ou de la SA, n’est pas une personne morale. Sur le plan juridique et fiscale, la Raison Individuelle est directement associée à son détenteur et ne possède pas de personnalité juridique indépendante.

En somme, si votre entreprise individuelle s’endette, vous serez tenu personnellement responsable de cette situation financière et en répondrez des conséquences.

Ce qui nous amène à nous interroger sur les points qui vont suivre.

Devez-vous opter pour une Raison Individuelle ?

Les points forts de la RI
  • Vous n’avez pas besoin de capital de départ : vous pouvez démarrer sans grands investissements ;
  • Il n’est pas nécessaire de rédiger des statuts ni de s’inscrire au Registre du commerce lorsque vous débutez : vous économisez les frais de notaires et les émoluments administratifs.
  • Une gestion comptable simplifiée : avant CHF 500’000.- de chiffre d’affaires annuel, vous n’avez aucune obligation de tenir une comptabilité en partie double ;
  • Un troisième pilier renforcé : vous pouvez investir jusqu’à CHF 34’416.- par année en assurance-vie (pilier 3a) déductible des impôts ;
  • Vous n’avez pas l’obligation de résider en Suisse : avec un simple permis de travail pour frontalier (permis G) et des promesses commerciales, vous pourrez vous déclarer comme indépendant en Suisse.
Les points faibles de la RI
  • Responsabilité personnelle illimitée : vous êtes responsable des dettes commerciales en cas d’insolvabilité ;
  • Aucune garantie en cas de chômage ou retraite : vous ne cotisez pas automatiquement aux assurances sociales ;
  • Manque de crédibilité vis-à-vis de potentiels clients : certains de vos potentiels clients auront tendance à privilégier une structure du type Sàrl ou SA ;
  • Vous n’êtes pas libre dans le choix du nom d’entreprise : vous devez mentionner votre nom dans la raison sociale.

Pour aller plus loin

La Raison Individuelle est la solution la plus simple et rapide si vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant. En effet, vous pourrez rapidement encaisser et développer votre clientèle en optant pour cette option.

La RI est également bien plus attractive en termes de coûts administratifs qu’une SA ou une SÀRL. Néanmoins, il faut prendre en considération que cette forme juridique implique certains désavantages.

Le siège social d’une Raison individuelle doit se situer dans un Canton suisse, où la fiscalité peut être plus ou moins avantageuse. Il est important de noter que vous pouvez bénéficier d’une adresse professionnelle chez Dilytics à Genève.

Vous souhaitez être accompagné au mieux dans votre démarche d’auto-entrepreneur ? Vous souhaitez rapidement créer une Raison individuelle en Suisse ? Dilytics possède 23 ans d’expérience  dans l’accompagnement des entrepreneurs indépendants.

Pour le dire d’une manière simple, Dilytics c’est : 

  • Une solution adaptée à votre situation ;
  • Un prix avantageux incluant un accompagnement complet ;
  • La possibilité d’avoir un interlocuteur qui répond rapidement à toutes vos questions.

Notre équipe d’experts propose un accompagnement sur mesure pour créer une Raison individuelle en Suisse. En d’autres mots, nous vous ouvrons les portes vers votre indépendance. 

Rédigé par l’équipe de Dilytics.  

N'hésitez pas à partager cet article
Retour haut de page