Prévoyance 3ème pilier

Améliorez votre retraite et faites baisser votre pression fiscale

Les experts de Dilytics vous aident à choisir le meilleur plan d’épargne pour votre retraite et vos projets d’investissement.

Faites fructifier votre patrimoine

Le système des trois piliers en Suisse

En Suisse, l’octroi de la rente de retraite se base sur la cotisation des trois piliers.

Le 1er pilier

Prévoyance redistributive obligatoire, le 1er pilier vise à octroyer une rente minimale de survie à chaque retraité.

Il comprend l’Assurance-vieillesse et survivant (AVS), l’Assurance invalidité (AI), les prestations complémentaires, l’Assurance chômage et l’Allocation pour perte de gains (APG).

Le 2ème pilier

Prévoyance individuelle obligatoire, le 2ème pilier a pour objectif d’améliorer la rente de vieillesse des retraités. Il s’agit d’une caisse de prévoyance professionnelle qui est payée par la personne salariée et son employeur. En principe, les rentes cumulés du 1er et du 2ème pilier doivent représenter environ 60% du dernier salaire.

Le 3ème pilier à Genève

Prévoyance individuelle facultative, le 3ème pilier a pour but de maintenir le niveau de vie des anciens actifs devenus retraités. Il se subdivise en deux formes d’épargne.

Le pilier 3A

Également connu sous le nom de prévoyance libre, le pilier 3A permet d’épargner un montant déductible des impôts. Celui-ci peut être retiré au moment du départ à la retraite ou lors de certains événements comme l’achat d’une résidence principale.

Le pilier 3B

Également connu sous le nom de prévoyance libre, le pilier 3B permet d’épargner un montant qui n’a pas de limite. Contrairement au pilier 3A, ce montant cotisé n’est pas déductible des impôts mais il peut être retiré à tout moment. 

Quels sont les avantages d’un 3ème pilier ?

Faire baisser le montant de vos impôts

En optant pout un pilier 3A, vous bénéficiez d’avantages fiscaux. En effet, vous pouvez déduire de vos impôts jusqu’à 6883 CHF par an. Ce montant peut même aller jusqu’à 34’416 CHF si êtes indépendant et non-affilié à une caisse de pension.

Éviter une baisse de votre niveau de vie à la retraite

Il faut savoir qu’environ 40% de votre salaire actuel ne sera pas assuré par votre 1er et 2ème pilier. De ce fait, opter pour un 3ème pilier permet de maintenir votre niveau de vie au moment de la retraite.

Faciliter l’achat d’un logement

En Suisse, il est nécessaire de posséder un capital qui équivaut à 25% du prix d’un bien immobilier pour pouvoir l’acheter et obtenir un prêt de la banque.

En utilisant l’argent que vous avez cotisé pour votre pilier 3A et/ou 3B, vous pourrez faciliter le paiement de cet apport minimum et devenir propriétaire de votre résidence principale.

Comment choisir le 3ème pilier le mieux adapté à ma situation ?

En Suisse, il existe plusieurs fonds de pension, banques et assurances qui proposent des plans d’épargne 3A et 3B. Les taux de rendement peuvent varier d’une option à une autre. Il est difficile de s’y retrouver quand on ne connait pas le marché de la prévoyance.

En faisant appel à une fiduciaire indépendante comme Dylitics, vous bénéficierez des avantages suivants : 

Trouver le plan d'épargne le mieux adapté à votre situation ;
Comparer toutes les options qui existent en Suisse ;
Bénéficier de conseils fiscaux personnalisés ;
Accéder à des simulations fiscales pour mieux évaluer vos futures décisions.
plage siège Prévoyance 3ème pilier prévoyance libre 3b prévoyance 3b

Prévoyance 3ème pilier :

Vous aimeriez améliorer votre retraite ? Vous souhaitez baisser le montant de vos impôts avec un 3ème pilier ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. 

Avez-vous besoin d'un autre service ?

Retour en haut