Dilytics vous accompagne dans la gestion de votre Taxe sur la valeur ajoutée

Faites confiances à nos experts pour établir vos décomptes TVA ou vous inscrire auprès des autorités de taxation.

Une gestion fiscale saine

La TVA en SUisse

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt qui est payé par la personne qui achète un produit ou un service. En Suisse, le taux varie en fonction du secteur d’activité. 

  • 7,7% est le taux normal pour la majorité des biens et des services ;
  • 2,5% est le taux réduit pour les biens de première nécessité tels que les aliments et les médicaments ; 
  • 3,3% est la taux spécial qui s’applique au secteur de l’hôtellerie.

Il est important de noter que certaines activités comme la formation et la santé sont exonérés de TVA. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou obtenir une aide personnalisée, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Suis-je assujetti à cette taxe ?

Toute société qui dépasse un chiffre d’affaires annuel de 100’000 CHF est assujettie à la TVA. Cette règle s’applique également aux entreprises individuelles. Les associations à but non-lucratif doivent appliquer l’appliquer si leur chiffre d’affaires dépasse 150’000 CHF.

Les personnes morales et physiques qui sont assujetties à cette taxe doivent s’annoncer auprès de l’Administration fédérale des contributions (AFC).

Quand dois-je m’assujettir ?

Il est obligatoire d’annoncer votre assujettissement à partir du moment où vos projections indiquent que vous allez atteindre les 100’000 CHF de chiffre d’affaires au cours de l’année fiscale dans laquelle vous vous trouvez. Une fois ce chiffre atteint, vous avez 30 jours pour vous enregistrer et obtenir votre numéro d’immatriculation auprès de l’AFC.

De plus, si vous venez de commencer votre activité et que vous n’avez pas encore atteint 100’000 CHF de chiffre d’affaires annuel, un assujettissement volontaire peut être une bonne stratégie fiscale. En effet, une telle démarche proactive vous permet de récupérer le montant de la taxe sur les produits et services que vous avez acheté lors du lancement de vos activités.

Pourquoi faire confiance à DIlytics ?

L’assujettissement à la Taxe sur la valeur ajoutée ainsi que son décompte ne sont pas des actions simples à effectuer. En outre, une omission ou une erreur peut ouvrir la porte à des risques financiers. En effet, un non-assujettissement peut mener au paiement d’office d’une telle taxe avec des intérêts moratoires ou à des amendes.

Peu importe la taille de votre société, notre équipe d’experts est disponible pour vous accompagner dans la gestion de votre TVA. Notre équipe peut vous aider dans les missions suivantes :

Analyse de votre situation vis-à-vis de l’assujettissement à la Taxe sur la valeur ajoutée ;
Annonce et inscription auprès des autorités de taxation ;
Établissement des décomptes ;
Conseil en matière d'impôt sur les sociétés.
TVA Suisse

Gestion de la TVA

Tarif horaire

N’hésitez pas à demander un devis si devez déclarer votre Taxe sur la valeur ajoutée ou si vous aimeriez vous entretenir avec un spécialiste pour éclaircir votre situation.

Avez-vous besoin d'un autre service ?

Retour haut de page