Introduction

Contracter une hypothèque est une solution intéressante pour devenir propriétaire d’un bien immobilier en Suisse. Suivre l’évolution du taux hypothécaire et choisir le bon modèle de financement pour acheter un bien immobilier en Suisse relève du bon sens. En effet, un mauvais choix d’hypothèque peut rapidement devenir un coût très important.

Avec l’aide d’un conseiller Dilytics, vous pourrez comparer les différents modèles et les multiples possibilités qui s’offrent à vous pour acheter un bien immobilier en Suisse.

Le taux hypothécaire suisse n’est en effet pas le même selon la société avec qui vous le contractez. Un grand nombre de critères peuvent influencer ce taux.

Le premier critère est le temps. En effet, une hypothèque contractée pour une durée de 5 ans n’aura pas un taux d’intérêt aussi élevé que celle contractée avec remboursement en 10 ans. Ceci s’applique même si le taux en question a fait l’objet d’une négociation.

Le deuxième critère est la solvabilité des demandeurs. La phase d’analyse du dossier est très importante car celle-ci permettra de déterminer si votre investissement est réalisable et à quelles conditions. Les fonds propres pour achat immobilier en suisse influencent également le taux d’intérêt de l’emprunt hypothécaire.

Le taux hypothécaire en Suisse

En Suisse, le taux hypothécaire peut être variable ou fixe. En principe, lorsque vous choisissez un taux hypothécaire fixe, vous vous engagez à payer les intérêts sur un pourcentage qui n’évoluera pas pendant toute la durée de votre emprunt. Celui-ci peut durer 5, 10 ou 20 ans.

En optant pour une hypothèque à taux variable, le montant d’intérêts à payer variera en fonction de la conjoncture économique et selon certains critères qui dépendent du produit choisi. C’est notamment le cas pour les prêts hypothécaires basés sur les taux LIBOR (London interbank offered) ou le taux SARON (Swiss Average Rate Overnight) qui lui se base sur un taux d’intérêt décompté.

En Suisse, les produits vendus avec le taux LIBOR se font remplacer par le taux SARON. Ce dernier a l’avantage de proposer un taux considéré comme plus adapté à la réalité de notre marché helvétique.

Les fonds propres pour l'achat d'un bien immobilier

Pour acheter un bien immobilier, il est nécessaire de posséder des fonds propres suffisants. En Suisse, il est obligatoire de disposer de 20% du prix d’achat du bien. À cet égard, se faire conseiller par un expert Dilytics vous permettra de mieux connaître les montants que vous pouvez apporter via votre capital prévoyance.

Est-il bénéfique de devenir propriétaire en Suisse ?

Les inconvénients
1. Les dépenses d'entretien

En tant que nouveau propriétaire, l’entretien d’un bien immobilier représente le coût principal après ceux liés à l’hypothèque. Mais finalement, vous avez choisi d’avoir votre propre maison. Il faut donc en assumer les conséquences.

2. L''impôt sur la valeur locative

L’impôt sur la valeur locative est un montant déterminé par l’État, qui évalue les potentiels loyers que vous pourriez percevoir si votre maison était mise en location. Cet impôt s’applique même si vous occupez votre maison et que nous n’avez pas de locataires. Ce n’est pas une blague, la valeur locative peut vite devenir un handicap pour vos finances.

Vous souhaitez connaître la valeur locative d’un bien immobilier ? Nos fiscalistes s’en chargent très volontiers.

Les avantages
1. La liberté

C’est votre maison, vous êtes donc libre de l’aménager et de la décorer comme bon vous semble. Vous n’êtes soumis aux restrictions que vivent les locataires. La liberté a un prix,  faites-vous plaisir !

2. La sécurité

Investir dans l’immobilier est une manière de sécuriser ses avoirs. Le prix de l’immobilier bénéficie d’une tendance globale à la hausse, plus particulièrement dans des concentrations urbaines comme Genève. De ce fait, si vous souhaitez investir en toute sécurité, acheter un logement en territoire suisse est une très bonne option.

3. La prospérité

Être propriétaire de son logement en Suisse signifie avoir une meilleure retraite. En effet, avec la probable réduction de taux de conversion du deuxième pilier dans les années à venir, le fait d’être propriétaire de son logement permet de se prémunir contre une éventuelle réduction de ses rentes de retraite.

Pour le dire d’une manière simple, être propriétaire c’est protéger son pouvoir d’achat.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à la fiscalité immobilière ou à l’achat d’un bien en Suisse. 

Notre équipe de conseillers se tient à votre entière disposition pour discuter de votre projet d’achat immobilier. Nos experts vous conseillent sur le choix de votre hypothèque. Ils peuvent également vous apporter des éclaircissements vis-à-vis de votre situation fiscale et financière.

Rédigé par l’équipe de Dilytics.  

N'hésitez pas à partager cet article
Retour en haut