Introduction

Que vous soyez dirigeant d’entreprise ou indépendant, vous avez l’obligation de respecter les normes suisses en matière de comptabilité. C’est pourquoi vous devez avoir une gestion comptable solide. Une solution qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent est d’adopter un logiciel comptable adaptée à votre structure.

Pour vous aider à choisir votre futur logiciel comptable, nous fait une sélection de ceux proposés sur le marché suisse. La plupart des logiciels de cet article sont développés par des entreprises helvétiques. Ils proposent souvent une solution Cloud. C’est notamment le cas de Bexio et d’Abacus.

Le duo de tête des logiciels 100% suisses

Actuellement, deux logiciels suisses se positionnent comme les leaders des petites et moyennes entreprises, car leur solution respective s’adapte aux besoins des entrepreneurs ; Bexio et Abacus. Ces deux logiciels sont facile à prendre en main et proposent une intégration par modules.

1. Bexio

Bexio est dans le top du classement. Il s’agit du logiciel le plus efficace pour les structures employant moins de 100 personnes. Cette solution est intuitive et facile d’utilisation. En effet, les tutoriels en ligne permettent aux utilisateurs d’avoir une maîtrise totale des fonctionnalités dès les premiers jours. Aujourd’hui, Bexio attire plus de 45’000 entreprises en Suisse, dont 10’000 en Suisse Romande.

Les avantages de ce logiciel comptable 100% hélvétique sont :

  • Une base de données en Cloud sécurisée et sauvegardée dans des serveurs situés en Suisse ;
  • Une interface qui dispose de modules distincts et faciles d’utilisation ;
  • Une gestion de la facturation qui peut être partiellement ou complètement automatisée ;
  • Une assistance gratuite et disponible aux heures de bureau ;
  • Un système d’abonnement sur mesure ;
  • Une application mobile qui permet de scanner vos notes de frais.
Abacus_SAFE
2. Abaninja

Cette solution ressemble à son homologue à la tête de ce classement. Abaninja a été développée par l’entreprise Abacus avec le souci de la gestion comptable simple et en ligne.  Le logiciel reste intéressant pour les PME qui ont pour projet de passer à une solution comptable entièrement numérique.

Les avantages d’Abaninja : 

  • Un outil hébergé dans un cloud sécurisé  en Suisse ;
  • Un ERP complet avec des modules tels que le payroll , la facturation et autres modules de suivis ;
  • Une application mobile moderne et simple d’utilisation ;
  • Un service d’assistance, type Helpdesk, disponible.

Les choix privilégiés des Fiduciaires Suisses

Il y a deux solutions qui font l’unanimité si on prend en compte le nombre d’utilisateurs dans le secteur de la fiduciaire. Crésus et WinEur séduisent les cabinets comptables grâce à leurs interfaces qui ont été spécialement développées pour les équipes de comptables. 

3. Crésus

La solution Crésus est réputée en Suisse car elle peut correspondre à toute taille de société et s’adapter à tout type d’industrie. Elle possède de nombreuses fonctions avancées telles que la gestion du budget, les balances et les vérifications. Le logiciel comptable propose également des outils analytiques.

Les avantages de Crésus :

  • Un logiciel compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Mac OS, Windows, etc.) ;
  • Des mises à jour régulières qui permettent d’avoir une tenue comptable aux normes actuelles ;
  • Le contrôle des comptes est facilité pour les prestataires externes comme les fiduciaires.
WinEur_GIT_SAFE
4. WinEur

Ce logiciel comptable est réputé pour sa fiabilité et l’efficacité de son service client. C’est également un produit conçu en Suisse. WinEur  fonctionne autours de blocs réunissant plusieurs fonctions : gestion des salaires, comptabilité, facturation, gestion des stocks etc.

Les avantages de WinEur : 

  • Interface personnalisable avec le système de blocs distincts ;
  • Solution cloud disponible ;
  • Logiciel certifié par « Microsoft » ;
  • Données stockées en Suisse.

Les solutions alternatives : Les ERP

Les solutions généralistes qui suivront n’ont pas été conçues en Suisse. Elles sont utilisées majoritairement par des multinationales de plus de 100 employés. L’intégration de tels logiciels peut durer longtemps et les ressources à mobiliser sont également conséquentes. 

5. SAP

SAP SE est une entreprise allemande qui est un leader du marché européen des logiciels de gestion d’entreprise (ERP). Allant au-delà des fonctionnalités d’un logiciel comptable, leur solution, nommé SAP, propose une gestion automatisée de la comptabilité et permet d’obtenir des analyses financières détaillées. C’est donc un logiciel très puissant mais son coût est tel qu’il n’est pas idéal de l’acquérir si votre entreprise n’est pas suffisamment grande.

6. SAGE

Développé par la société britannique, The Sage Group, ce logiciel se positionne comme un concurrent de SAP. Cependant, il s’adresse également aux sociétés de plus petite taille. SAGE est moins intuitif mais dispose d’une très haute fiabilité et permet de personnaliser les fonctionnalités. 

Conclusion

Avez-vous réussi à choisir le logiciel comptable adapté à votre activité ?

Nous savons qu’il s’agir pas d’un choix facile. Néanmoins, nous espérons que cet article, regroupant les solutions les plus réputées sur le marché suisse, vous aura aidé à prendre votre décision. Il en existe évidemment d’autres. Cette liste n’a pas vocation à être une cartographie complète. 

Il est important de mentionner qu’un logiciel comptable ne fait pas tout. En effet, un outil puissant dans les mains d’un mauvais technicien peut faire de gros dégâts. Pour éviter cela, faites-vous accompagner par des spécialistes de la gestion comptable en ligne. 

Dilytics est une fiduciaire à Genève qui est capable d’utiliser et d’implémenter les logiciels suisses. Nos experts apporterons des solutions qui répondront à vos besoins et à votre structure.  

Rédigé par l’équipe de Dilytics.  

N'hésitez pas à partager cet article
Retour haut de page